Plateau de la Molière

Home Back

 

Après 3 jours, une petite balade dans le programme, pour ceux qui voudraient faire un peu de farniente et du tourisme en matinée ! Ou on sait jamais, se balader un peu à pied...

 

La Molière, panorama sur le Mont Blanc

Sinon, donc petite balade, et pour une fois on ne va pas prendre les gorges de la Bourne, mais juste avant suivre la direction de Méaudre, la route longe les méandres de la rivière jusqu'au village, niché au creux du val d'Autrans, entouré de forêts. On continue à suivre le fond du vallon jusqu'à Autrans, le paysage est très "scandinave", pâturages, forêts, pentes douces, petits hameaux éparpillés. On continue la route, toujours dans ce paysage de prairies cernées par des croupes couvertes de forêts de sapins, vers le tunnel du Mortier, qui permettait avant de rejoindre la vallée de l'Isère à Montaud. A partir du tunnel, prendre la petite route forestière sur la gauche qui va nous emmener petit à petit au dessus du vallon, jusqu'au plateau de la Molière. Ne ratez pas l'embranchement de ce cul de sac, car vous manqueriez une des plus belles vues de la région, quasi panoramique, sur les montagnes autour de Grenoble, en face de vous la chaîne de Belledonne en premier plan, l'Oisans et jusqu'au Mont Blanc, et aussi la Chartreuse et le Moucherotte ! 

Encore une fois, cette route forestière n'est pas forcément top pour la moto, toujours très étroite, parfois un peu défoncée (gravillons), surtout à partir de l'embranchement de la Molière, si vous continuez jusqu'au Col de la Croix Perrin par cette même route. Mais bon, c'est quand même par un parcours de cross, et il y a de superbes vues dégagées sur la vallée d'Autrans. C'est néanmoins je pense la plus mauvaise route de celles décrites pour le Vercors (mais si ça vous plait je peux vous en citer d'autres...)

Si vous n'êtes pas amateur, vous pouvez faire demi-tour jusqu'à Autrans et prendre la route normale, belles enfilades et goudron impeccable jusqu'au col de la Croix Perrin.

On rejoint ensuite le plateau de Lans en Vercors et Villard de Lans. Je vous l'avais dit, petite balade d'après-midi !

Si vous voulez faire du tourisme...

 La glacière de Corrençon

Bon, si vous ne voulez pas trop marcher, vous pouvez aller dans la matinée faire un tour jusqu'à Corrençon en Vercors (8 km AR), et vous garer sur le parking du départ des pistes de fond. Consultez les petits panneaux et suivez la direction de la Glacière de Corrençon (3/4 h de marche, c'est pas la mort !). C'est une cavité dans laquelle on accède par un puits d'une dizaine de mètres de profondeur, équipé d'un escalier métallique. Au fond de la grotte, le sol est tapissé d'une épaisse couche de glace vive ! La neige qui s'accumule au cours des hivers se comprime et se transforme en glace permanente. Autrefois cette glace était transportée jusqu'aux cafés et restaurants de Grenoble !

Maison du Patrimoine à Villard

Pour mieux comprendre ce qu'était la vie des montagnards du Vercors. La Maison du Patrimoine comprend trois niveaux d'exposition installés dans l'ancienne mairie. Les collections extrêmement riches et patiemment accumulés par un amoureux du Vercors, Jacques Lamoure, recèlent des souvenirs et des documents qui ouvrent la voie à une véritable ethnologie locale : outils, ustensiles de la vie quotidienne, photos. On peut apprécier les documents qui présentent la race bovine locale dite "Villarde", race adaptée au terrain, au climat et au travail rude de la terre du Vercors. On y découvre aussi une collection de jougs d'attelage exceptionnelle et une salle entière consacrée à l'ours dont la statue, sur la place de Villard, rappelle le souvenir pas si lointain dans le Vercors. Maison du Patrimoine du mardi au vendredi de 14 h à 19 h.

Aventure Parc

Et si pour varier un peu, vous êtes à la recherche de nouvelles sensations, allez faire un tour dans ce parc de loisirs dans une forêt de 3 ha. Équipés d'une combinaison, d'un baudrier, vous évoluerez durant une demi-journée dans les arbres jusqu'à 15 m de haut, en toute sécurité, encadrés par l'équipe des moniteurs

Entrée adulte 100 F - Entrée accompagnant 10 F - Tarifs groupe : minimum 10 personnes. www.aventure-parc.fr

Home ] Vercors ] Alpine en kit ]