Balades pour un  WE

Balades pour un  WE Balades d'un jour Balades à Doohan Principes de base Tourisme

  Home ] Balades ] Chambres d'hôtes ] Gîtes ] Dernières Infos ] Plan du site ]

Alors c'est simple : vous avez une moto, trois, quatre jours de vacances sont en vue, mettons c'est le mois de Mai, comme ça au hasard... et  l'envie vous prend ? étreint ?, taraude ? de partir en WE. Pas la peine de vous casser la tête pendant trois jours, à chercher "Tu sais là où ils sont allés, Machin, l'année dernière, qu'y avait des super virolos et qu'ils ont bouffé comme des chancres...", vous trouverez pas, parce qu'en plus, avec un peu de chance, le nom du coin en question est justement... au coin de quatre cartes et donc vous le voyez pas ! 

Moi, je vous conseille plutôt d'aller faire un tour sur les petites routes, là juste en dessous... 

Lozère Aubrac Drôme Alpes du Sud

 

Bon parfois (souvent), il y a des tracteurs, des moutons, des chèvres, des vaches, des chiens, des gravillons et le papi en 2CV... mais y aussi des super virolos, des paysages raaah, je vous dis que ça, et parfois, il fait même soleil !

Col de RestefondC'est plutôt vers le Sud qu'on vous emmène, le grand quart sud-est de la France, le Massif Central, les Alpes. On n'est pas Nordophobe mais bon on habite à côté de Grenoble, alors... faudrait quand même être vicieux pour ne pas profiter de nos routes de montagne, du Massif Central (ah ce qu'on mange bien !), de la lumière des Alpes du Sud et de la Provence... quand c'est à quelques kilomètres de chez soi !

Pour la suite des explications...

Chaque itinéraire est classé d'abord par région (terme assez vaste !), Lozère, Drôme, Aubrac, Alpes du Sud, puis divisé en 1, 2 ou 3 balades. Chaque balade a son petit "résumé de l'action", cartes et feuilles de route.

Pour vous aider, des petites bêtes gentilles Mister Plan, Le Petit Montagnard pour le haut des pages, Mécano pour retourner à la balade et puis quelques bidulesLozère, Tarn, Aigoualpour se rappeler le thème de la balade (utile dans les pages cartes et feuilles de route) ! 

route-causse.jpg (29885 octets)

Itinéraires et Itinéraires bis

Tous les itinéraires sont virtuels, c'est-à-dire que ce sont des routes qu'on a pas forcément prises hier, mais peut-être avant-hier, voire il y a bien longtemps . Ils sont prévus pour être parcourus en 3 ou 4 jours. Le départ est fixé arbitrairement à côté de Grenoble ! Dans la première page, vous trouverez une idée générale du parcours, une description des routes, des paysages, des infos sur les villages traversés,  etc... 

A l'itinéraire de base est parfois ajouté une ou plusieurs variantes "Itinéraires bis", qui permettent à ceux qui sont pas rassasiés de faire plusieurs circuits en boucle ou plus longs. Des cartes reprennent l'itinéraire comme pour la partie de base, avec l'itinéraire simplifié surligné. 

Cartes routières et Feuilles de route

Vous trouverez des cartes simplifiées pour chaque jour de l'itinéraire. Elles sont là pour vous donner un aperçu du parcours, les principales étapes, le dessin en quelque sorte de l'itinéraire. Les feuilles de route indiquent les directions générales, les villes traversées, le kilométrage et les numéros des routes sous forme de tableaux

Michelin vient de créer un site "ViaMichelin" qui permet de configurer des itinéraires avec 5 étapes possibles, la représentation du tracé sur une carte Michelin, les feuilles de route, des infos sur les hôtels et restaurants, des coins touristiques, etc... Presque aussi bien que "Balades à moto en France" quoi !! Bon je plaisante, mais c'est vrai que si vous voulez refaire les itinéraires sur les cartes Michelin (ou vous en fabriquer d'autres sur la base des miens...), je vous conseille d'utiliser ce site, c'est gratuit et assez bien fait : http://www.ViaMichelin.com/viamichelin/fra/homepage.jsp

Gîtes d'étape, Chambres d'hôtes

"Gîtes d'étape" et "Chambres d'hôtes" présentent de manière plus complète les hébergements cités dans les itinéraires, avec si possible des photos et bien sûr les prix (à vérifier impérativement auprès des hôtes avant de réserver !!). Les gîtes d'étapes "Rando Plume" sont notés de manière spécifique (mais attention, il n'y en a pas partout),  on explique ce qu'ils sont dans la page gîtes d'étape. Les "Gîtes Panda" sont des gîtes dans les Parcs Nationaux, qui tout en garantissant un accueil et un lieu de séjour très agréable, fournissent en outre une "malle" avec jumelles, guides, livres sur la nature, etc....

Tourisme

Pour le moment (et jusqu'à une date non encore définie...!!!), la page Tourisme est un vaste fourre-tout, sans logique particulière pour l'ordre d'apparition à l'image ! Elle a été créée à l'origine pour illustrer des liens dans les descriptions d'itinéraires, afin de ne pas alourdir ces pages. En fait, cela n'a été le cas que pour les itinéraires en Lozère !! J'ai même enlevé les liens, trouvant que l'on perdait plutôt son temps qu'autre chose dans ces aller-retours entre la description générale et ces liens. 

La construction du site a évolué, les commentaires touristiques sont plutôt maintenant tout au long de la description des balades et dans la page d'accueil principale de la région visitée. 

Je laisse donc encore cette page, ne sachant pas trop quel sera son avenir !

Bonnes balades !

 Home ] Balades ] Chambres d'hôtes ] Gîtes ] Dernières Infos ] Plan du site ]