Drôme

Home Back Vercors Ventoux

Balades pour un  WE ] Balades d'un jour ] Balades à Doohan ] Principes de base ] Tourisme ]  

En fait, si l'on veut être tout à fait sincères, cette balade ne parcourt pas uniquement les routes drômoises, mais fait également une incursion dans le département limitrophe du Vaucluse !!

Champ de lavande

La Drôme vous emmène doucement du nord au sud, le long de la vallée du Rhône, des collines vers la Provence. 

A l'est, c'est la montagne qui domine, le Vercors des Hauts Plateaux, qui ne connaît pas de présence humaine, à part les gardes du Parc du Vercors, que l'on peut parfois croiser au détour d'un sentier, parcourant à cheval ces vastes étendues. Ces plateaux sont tellement immenses et désertiques, accessibles seulement à pied (et oui, pas de routes goudronnées...), que pendant un temps, on a parlé d'y réintroduire... l'ours !

Puis le Vercors s'arrête brutalement, des falaises à pic dominent la vallée de la Drôme. Mais le relief ne s'adoucit pas vraiment vers le Sud, et vous le verrez en traversant les  crêtes du Diois et les Baronnies, et au bout de l'horizon, se détache la cime dénudée du Ventoux !

Et quand on redescend vers la vallée du Rhône, ce sont les vignes, les oliviers et la lavande qui vous accueillent, on oublie les montagnes, les routes désertes, ici c'est la Provence qui commence, le soleil chauffe vite, on cherche les platanes pour savourer à l'ombre le subtil parfum du Sud.

C'est pour vous acclimater doucement que l'on vous emmène dans la Drôme par le chemin des écoliers, pour que vous preniez le temps de voir les changements subtils dans les paysages, les toits des maisons, la végétation, sentir le parfum des pins à crochets avant celui de la lavande (si vous avez la chance de faire cette balade quand elle est en fleur !), le petit air frisquet des cols avant la chaleur des plaines... Puis on ira faire un petit tour dans les Baronnies et faire la montée mythique du Ventoux (en partie !), pour finir par rentrer, suivant l'envie, en flirtant avec les contreforts du Vercors, comme à l'aller, mais pas par la même route, ou bien par la splendide montée du Col du Rousset (lacets, virages and Co !! un must), une incursion dans le Vercors, les deux trajets nous ramenant dans la vallée de l'Isère.

Une balade : Vercors-Ventoux

Home ] Balades pour un  WE ] Balades d'un jour ] Balades à Doohan ] Principes de base ] Tourisme ]