Grands Causses

Home Back Cartes routières Road book

C'est-y par où qu'on passe ?        Grands Causses

Cet itinéraire est en fait une version light de "Mt Lozère, Tarn, Aigoual". Il reprend exactement pour les trajets aller et retour les parcours de celui-ci. 

champ-fleurs.jpg (44389 octets)

De même les étapes sont identiques, reportez-vous pour l'hébergement aux rubriques de "Mt Lozère, Tarn, Aigoual".

La différence essentielle tient dans la contraction temporelle !! (c'est-y pas beau). 

Hélas, il y a pas mal de coins sympas à visiter sur le trajet, et il sera difficile de s'arrêter partout. 

Attention !! Dans les pages d'hébergement, ne pas utiliser les boutons "Retour Itinéraire", car ils sont reliés uniquement au parcours "Mt Lozère, Tarn Aigoual".

 

2ème jour

Grands Causses est prévu pour être effectué sur trois jours, et le 2ème jour a été modifié en conséquence. Au départ de Langogne, on prend directement la nationale N88 jusqu'à Mende, pour ne pas perdre trop de temps sur les petites routes. Bon, c'est quand même une jolie promenade, avec quelques petites courbes intéressantes. Mende mérite un break café, c'est une jolie ville à découvrir à pied avec ses petites rues étroites bordées de vieilles maisons, mais attention la journée risque d'être longue, n'y passez pas la matinée à lézarder...

mejean-pierreux.jpg (30381 octets)Puis direction Balsiège en suivant le Lot, et on commence à monter vers le Causse de Sauveterre. Sauveterre est un superbe petit village caussenard, aux maisons en pierre sèches couvertes de lauzes. Le paysage est assez désolé, vous devriez voir quelques sotchs (pas scotch !) aussi appelés dolines où sur quelques dizaines de mètres, on trouve des cultures ou des prairies qui paraissent incongrues dans ce contexte désertique !

Puis on descend vers les gorges du Tarn à St Enimie et après un petit bain de foule (sauf hors saison !), on remonte vers le Causse Méjean en passant au-dessus du cirque de St Chély (point de vue sur les gorges). Le causse Méjean est le plus élevé des Grands Causses, et ressemble à l'est à un vaste désert de pierres brûlantes en été. Ne pas oublier de faire le plein avant de partir de St Enimie si vous avez de petites autonomies !

 

A Hures-La-Parade, vous pouvez faire un petit crochet par Hyelzas, où se trouve une ferme caussenarde restaurée, excellent exemple de l'architecture traditionnelle des causses. En regagnant la "grande route" (D986) vous passez à l'Aven Armand qui vaut aussi la visite (mais bon, ça prend un certain temps, à vous de voir).

Puis on redescend sur Meyrueis, et on se dirige directement vers le col du Perjuret (on peut en profiter pour aller jeter un coup d'oeil au Chaos de Nîmes le Vieux).

Le parcours reprends ensuite presque à l'identique celui du troisième jour de "Lozère, Tarn, Aigoual", en évitant les petites routes autour de St-Germain-de-Calberte and co.

 

Home ] Back ] Balades ] Chambres d'hôtes ] Gîtes ] Dernières Infos ] Plan du site ]