Mt Lozère, Tarn, Aigoual

Home Back Cartes routières Road book Itinéraire bis

C'est-y par où qu'on passe ?   Gorges et Monts

Premier jour, Langogne

Nous partons donc de Voiron en Isère (30 km nord de Grenoble), direction Serrières, au bord du Rhône. Jusque là, rien de bien passionnant, quelques rond-points pour ne pas s'endormir. Puis, les bonnes choses commencent, avec la traversée de la Haute Loire pour ce premier jour. De superbes paysages de "sucs" (petites collines d'origine volcanique) entourés de forêts, avec peut-être un petit détour du côté du Mont Gerbier de Jonc...

Le soir, étape (gîte d'étape) à Langogne ou à Pradelle. Sinon une autre possibilité à Arzenc de Randon, à 25 km au sud-ouest de Langogne. Nous n'avons testé aucun de ces hébergements. Au point de vue localisation, si Pradelle est plus petit, le village est certainement plus sympa que Langogne.

 Haut de page  Adresses des gîtes  et des B&B Chambres d'hôtes

Deuxième jour, en matinée...

On quitte tout de suite la nationale 88 pour traverser la forêt de Mercoire . A partir du Bleymard, on se dirige vers mont-lozere.jpg (39642 octets) le mont Lozère, le "Mont Chauve" ; le mont Lozère est un gros dos rond, et pas vraiment un "mont" en soi ; c'est un paysage de landes à partir du Chalet du Mont Lozère (bar), parsemé de bruyères et de chaos de rochers. Après le col de Finiels (1548 m ! attention fait froid au printemps !!) descente vers  le Pont de Montvert, puis haute vallée du Tarn (et oui, il n'y a pas que les gorges !) jusqu'à Florac. Toute cette partie depuis le col de Finiels est magique, on est tout le temps partagé entre profiter doucement du paysage et se laisser entraîner par les petits virages. Seul la qualité du revêtement vous obligera peut être à suivre la première solution !! Pas de problème pour trouver de quoi grignoter ou plus à Florac, ainsi que du carburant (très important dans le Massif Central !!). Florac est un endroit qu'on aime bien !

Après-midi plus "classique", quoique...

St EnimiePour commencer les Gorges du Tarn, grande  classique, la route suit la rivière, mais il ne faudrait pas oublier quelques points de vue vertigineux sur le Tarn.  Après une petite halte à St Enimie, on quitte le fond des gorges (essayer d'éviter d'y aller en haute saison !) 

On laisse maintenant les gorges pour goûter un peu au causse de Sauveterre. Point de vue sur les gorges au dessus du cirque de Pougnadoires, puis petites routes sur le causse de Sauveterre, jusqu'au Point Sublime. Enfin arrivée à l'étape.

Étape à St Rome-de-Dolan (gîte d'étape)

Haut de pageAdresses des gîtes et des B&B Chambres d'hôtes

Troisième jour...

Depuis St Rome-de-Dolan, on suit la route des gorges du Tarn jusqu'au confluent avec la Jonte, au Rozier, puis balade au fond des gorges de la Jonte, Gorges de la Jonte avec comme compagnons quelques vautours... en altitude. On arrive à Meyrueis, petite ville sympa pour boire un café ou une bière, suivant la température ! Puis en route vers l'Aigoual, montée à travers la forêt, puis en limite du Causse Noir avant d'atteindre une percée dans les arbres sur l'abîme de Bramabiau. On passe au col de la Sereyrède (1300 m), ligne de partage des eaux, puis une belle route jusqu'au sommet de l'Aigoual. La route est assez large jusqu'à Prat Peyrot, mais aussi assez ondulée, puis elle rétrécit légèrement avant d'arriver à l'observatoire météo. Quand on émerge de la forêt, si le temps est clair, on a un superbe panorama tout d'abord vers la Méditerranée, puis les Alpes et les Causses, car on fait une grand boucle avant d'arriver au parking. Visitez l'expo météo, c'est très sympa et instructif ! On y apprend entre autres que les vents à 250 km/h sont fréquents à l'Aigoual !

Puis descente vers la vallée en passant par le Col du Perjuret Vers le col du Perjuret (ou une autre possibilité superbe : les gorges du Trapoul - D119 à Cabrillac). On peut aller jeter un coup d'œil à Nîmes le Vieux (si on a du temps !!). Encore quelques cols - Col de la Solpérière, col des Faisses, St Laurent de Trèves (ne pas manquer les traces des dinosaures), puis Barre des Cévennes, jolie vue vers l'Aigoual et les serres cévenoles, et petites routes bien tortueuses jusqu'à l'arrivée : ne comptez pas faire une super moyenne sur ces 40 derniers kilomètres !! Mais profitez-en pour savourer le paysage !

Étape à St Frézal de Ventalon, chambres d'hôtes !  Il y a aussi des gîtes d'étapes.

Haut de page Adresses des gîtes et des B&B Chambres d'hôtes

Dernier jour, snif, snif

Pour quitter les Cévennes en douceur et lenteur, une succession de petites routes, avec quelques (!!) virages. A Portes, vous pourrez visiter le château et profiter du panorama. A Barjac, si cela vous tente vous pouvez aller vous rafraîchir en visitant l'Aven d'Orgnac (comptez au moins 1h de visite et 788 marches !). Puis on traverse l'Ardèche à Vallon Pont d'Arc. Profitez des derniers kilomètres de balade avant de rejoindre Privas et la civilisation (et les nationales).

Si au contraire vous "craquez" et que les petites routes commencent à vous sortir par les yeux, vous pourrez toujours soit rejoindre à partir de Villeneuve-de-Berg, Aubenas, Privas, ou bien rejoindre l'autoroute à Montélimar. Pensez seulement si c'est un WE prolongé que vous risquez de ne plus être vraiment seuls sur la route !!

 

Home ] Back ] Balades ] Chambres d'hôtes ] Gîtes ] Dernières Infos ] Plan du site ]